Swiss gender hackathon

Gathering journalists
to shape Gender and LGBTIQ+ innovations

20 mars 2019 · Berne

Le Swiss Gender Hackathon a pour but de faire émerger des solutions innovantes afin de rendre la Suisse plus inclusive au-delà des normes de genre et de promouvoir l'égalité pour toutes et tous, quels que soient leur sexe, leur identité de genre, leur expression de genre ou leur orientation sexuelle.

L'événement rassemble une communauté diverse de  représentant·e·s de la société civile, de travailleurs·euses sociaux, d'étudiant·e·s, de décideurs·euses politiques, d'entrepreneur·e·s, d'universitaires, de professionnel·le·s de la santé, de collaborateurs·trices du secteur privé, d'artistes et de journalistes des quatre coins du pays.

Ces "Gender Shapers" ont toutes et tous en commun le potentiel de formuler des innovations pertinentes pour leur domaine et de créer un changement réel et durable pour la Suisse.


5 thèmes

L'événement vous permet d’unir vos forces, de partager vos idées et de proposer des solutions innovantes impactant 5 grands domaines:

Programme

Qu’est-ce qu’un hackathon? C’est un groupe de personnes qui unissent leurs efforts et leur créativité afin de trouver des solutions collectives et innovantes à des problématiques communes dans un temps limité. Evénement collaboratif par excellence, un hackathon suit deux principes simples : "Ensemble, on va plus loin" et "L’union fait la force".

9:00

Accueil

Après avoir été chaleureusement accueilli·e, installez-vous et attachez votre ceinture. Prêt·e pour l’aventure ?

9:30

Etape 1: Expert Mode

Avec un groupe de Gender Shapers de votre domaine d’expertise, identifiez LE challenge central à votre domaine.

11:30

Etape 2: Fresh Brain Mode

Pensez « hors de la boîte » et sortez de votre zone de confort. Découvrez les challenges d’autres domaines que le vôtre et proposez des pistes de solutions qui peuvent réellement faire bouger les choses.

13:00

Etape 3: Development Mode

Réintégrez votre groupe initial et travaillez à partir des solutions proposées par les “Fresh Brains”. Développez LA solution créative et innovante qui répond au mieux à votre problématique.

16:00

Pitch Time

Relevez le défi de présenter votre innovation aux autres Gender Shapers de la salle et recevez une standing-ovation!

18:00

Closing & Apero

Octroyez-vous un repos bien mérité dans une ambiance décontractée et réseautez avec les autres participant·e·s.

Room Plan

politics & rights

🇫🇷
🇩🇪
🇫🇷 🇩🇪
🇬🇧

media & culture

🇫🇷
🇩🇪
🇫🇷 🇩🇪
🇬🇧

Education & employment

🇫🇷
🇩🇪
🇫🇷 🇩🇪
🇬🇧

leisure, sports & religion

🇫🇷
🇩🇪
🇫🇷 🇩🇪
🇬🇧

health & well-being

🇫🇷
🇩🇪
🇫🇷 🇩🇪
🇬🇧

Résultats

Les résultats de l'événement, telles que les recommandations formulées et les innovations proposées, seront publiés sur un site Internet interactif dédié, accompagné de la liste des Gender Shapers ayant pris part au projet. Les résultats seront rendus largement accessibles via notre réseau de partenaires, ainsi qu'au travers des médias.

Lieu

Le PROGR est un centre artistique et un pôle culturel au cœur de Berne. Il comprend plus de 150 artistes travaillant dans tous les médias. La situation centrale du PROGR et son environnement créatif en font un lieu idéal pour le Swiss Gender Hackathon.

PROGR - Aula, Waisenhausplatz 30, 3011 Berne

1er étage, accessible pour les personnes à mobilité réduite

Participer

Ne manquez pas cet événement unique, qui mettra en lumière le pouvoir que peut avoir la diversité, en permettant des collaborations innovantes au-delà des parcours professionnels, statuts sociaux, expériences de vie, provenances géographiques et linguistiques.

Afin d'assurer une représentation des 5 domaines et de garantir la diversité des participant·e·s, la participation à l'événement est sur invitation.

Acheter mon billet: Vous avez reçu une invitation? Réservez votre place sans attendre, le nombre de participant·e·s étant limité. Les organisations invitées bénéficient de 3 places chacune au maximum et dans la limite des places disponibles.

Demander une invitation: Vous n'avez pas encore reçu d'invitation mais souhaitez participer? Demandez votre invitation via le lien ci-dessous et nous prendrons contact avec vous.

Proposer un·e Gender Shaper: Vous connaissez une personne qui serait parfaite pour participer à l'événement? Proposez-la via le lien ci-dessous et nous lui enverrons une invitation, dans la limite des places disponibles.

-

Tarifs:
Tarif 1: CHF 150
Ce prix nous permet de couvrir les coûts du programme, de la salle, du matériel, ainsi que de tous les repas et boissons. En choisissant ce prix, vous permettrez également à une personne à faible revenu de participer.

Tarif 2: CHF 100
Ce prix nous permet de couvrir les coûts du programme, de la salle, du matériel, ainsi que des boissons et des snacks.

Tarif 3: CHF 50
Ce prix nous permet de couvrir les coûts du programme et de la salle.

Si les tarifs sont un frein à votre participation, n'hésitez pas à nous contacter.

Organisation

Be You Network

Organisateur & Hôte

Be You Network crée des actions qui engagent et du contenu qui change les esprits, pour que les normes de genre ne définissent plus qui tu es, qui tu as le droit d'aimer ou ce que tu peux accomplir. Depuis 2010, que ce soit dans les domaines de la formation, de l'audiovisuel, de la technologie ou encore de l'art, nos actions ont permis à plus de 100'000 personnes de s'informer et de prendre part au changement dans plus de 50 villes, en Suisse et ailleurs dans le monde.

Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes de la Ville de Berne

Hôte & Sponsor

La ville de Berne est attachée à l'égalité juridique et réelle des femmes et des hommes, ainsi que des personnes LGBTIQ. Le département aide la population, l'économie et les autorités à réaliser le droit fondamental inscrit dans la constitution et les lois - dans la ville de Berne et dans l'administration de la ville.

Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS)

Sponsor

L'OFAS est l'organe de la Confédération spécialisé dans les questions de l'enfance et de la jeunesse. La Confédération s'engage à ce que les enfants et les jeunes soient accompagnés et encouragés dans leur développement, et qu'ils soient en mesure d’exploiter leur potentiel.