Swiss gender hackathon

Le Swiss Gender Hackathon a rassemblé 100 Gender Shapers de toute la Suisse le 20 mars 2019 au Centre culturel Progr à Berne. En équipe multidisciplinaires et en seulement 8 heures, ces Gender Shapers ont développé 17 innovations collaboratives capables de rendre la Suisse plus inclusive du genre et des thématiques LGBTIQ.

L'événement a rassemblé une communauté diverse de représentant·e·s de la société civile, de travailleurs·euses sociaux, d'étudiant·e·s, de décideurs·euses politiques, d'entrepreneur·e·s, d'universitaires, de professionnel·le·s de la santé, de collaborateurs·trices du secteur privé, d'artistes et de journalistes des quatre coins du pays.

Ces Gender Shapers, représentant 80 organisations actives dans 11 domaines différents, se sont rassemblé·e·s autour d'un objectif commun: rendre la Suisse plus inclusive au-delà des normes de genre et promouvoir l'égalité pour toutes et tous, quels que soient leur sexe, leur identité de genre, leur expression de genre ou leur orientation sexuelle.

Découvrez ci-dessous les 17 projets nés au hackathon et l'impact qu'ils pourront avoir dans les domaines de l'Education et du travail, des Médias et de la culture, de la Santé et du Bien-être, de la Politique et du Droit, ainsi que des Loisirs, du Sport et des Religions.


Et maintenant?

Rejoignez une équipe de projet

Donnez maintenant vie aux projets initiés durant le Swiss Gender Hackathon, en rejoignant une équipe de projet! Vous pouvez le faire directement en cliquant sur le bouton dédié sur la page de présentation du projet qui vous intéresse.

Concrétisez votre projet avec le B Ø W I E Gender Projects Incubator

Besoin d'aide pour concrétiser votre projet développé lors du hackathon? Profitez du B Ø W I E Gender Project Incubator: la communauté qui vous apporte inspiration, compétences et soutien pour lancer votre projet dans le domaine du genre. B Ø W I E débute le 24 avril 2019 à Berne et le 10 mai 2019 à Genève.

Allez plus loin avec le Swiss Diversity Hackathon 2020

Ne manquez pas la prochaine édition: le Swiss Diversity Hackathon 2020 fera encore un pas de plus vers l'innovation collaborative et l'intersectionnalité en rassemblant 100 Diversity Shapers de toute la Suisse qui auront pour mission de développer des projets pouvant transformer l'inclusion de la diversité en Suisse, autour de 8 dimensions: Ages et Générations, Sexes, Identités et Expressions de Genre, Orientations Sexuelles, Origines, Nationalités et Parcours Migratoires, Handicap, Santé et Apparence, Santé Mentale, Croyances Religieuses et Statut Socioéconomique.

Organisation

Be You Network

Organisateur & Hôte

Be You Network crée des actions qui engagent et du contenu qui change les esprits, pour que les normes de genre ne définissent plus qui tu es, qui tu as le droit d'aimer ou ce que tu peux accomplir. Depuis 2010, que ce soit dans les domaines de la formation, de l'audiovisuel, de la technologie ou encore de l'art, nos actions ont permis à plus de 100'000 personnes de s'informer et de prendre part au changement dans plus de 50 villes, en Suisse et ailleurs dans le monde.

Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes de la Ville de Berne

Hôte & Sponsor

La ville de Berne est attachée à l'égalité juridique et réelle des femmes et des hommes, ainsi que des personnes LGBTIQ. Le département aide la population, l'économie et les autorités à réaliser le droit fondamental inscrit dans la constitution et les lois - dans la ville de Berne et dans l'administration de la ville.

Euforia

Partenaire Facilitation

Euforia permet à tou.te.s de devenir acteurs.trices de changement pour une société plus juste, au travers de formations sur les thèmes du leadership, de la collaboration et de la gestion du changement. Euforia travaille au quotidien à la co-création d’un mouvement global qui vise à libérer le potentiel humain.

Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS)

Sponsor

L'OFAS est l'organe de la Confédération spécialisé dans les questions de l'enfance et de la jeunesse. La Confédération s'engage à ce que les enfants et les jeunes soient accompagnés et encouragés dans leur développement, et qu'ils soient en mesure d’exploiter leur potentiel.