Vidéo: Lutter contre les inégalités du téton à travers l’art

Written by
Cyril Martinot

Vidéo: Lutter contre les inégalités du téton à travers l’art

Un article de
Cyril Martinot

Chaque projet, qu’il soit militant, artistique, ayant une dimension locale ou internationale, ou bien qu’il s’attaque à des normes toutes faites jugées intolérables pour certain·e·s, est toujours parsemé d’obstacles, de moments forts et de rencontres.

Avec au compteur une quarantaine de portraits, Manon et Quentin on lancé en septembre 2018 leur projet artistique You Glow Girls Club. Le Club met en lumière la censure de la poitrine, et en particulier du téton féminin sur Instagram. En effet, un homme torse nu est toléré par les conditions générales de la plateforme sociale, tandis qu’une mère qui allaite, une création artistique (parfois même des peintures ou statues!) ou bien simplement une femme voulant poster une photo seins nus, se verra supprimer sa photo.

Comme ils le décrivent au cours de la vidéo, leur concept est simple à comprendre, pour mettre en relief l’absurdité du tabou et de cette censure, inconcevable pour eux. Pour Manon, c’est parce qu’elle est femme qu’elle se sent concernée, tandis que Quentin est fortement limité dans sa publication de photos de nu, mais aussi car il ne trouve juste pas ça normal.

Au départ, seule Manon et une poignée de leurs amies se sont portées volontaire pour soulever une moitié de leur haut devant l’appareil Polaroïd de Quentin et le pinceau de Manon.

A travers le partage sur les réseaux, le bouche à oreille et un reportage de la RTS en mars 2019, le nombre de participantes a fortement augmenté au fil des mois, et accueille aujourd’hui une quarantaine de portraits et histoires que la participante veut partager.

Manon et Quentin nous livrent ainsi leur expérience en tant que lanceurs de projet artistique, les points forts et ceux un peu moins prévus, dans une vidéo inspirante et chaleureuse. Enjoy!

Pour ne rater aucun article:

Je m'abonne

D'autres articles